Ce sera bientôt l’heure des bilans et par le fait même, pour plusieurs, le temps du sabotage par excellence! Il reste quelques semaines précieuses à l’année 2017 et pour en profiter au maximum, j’ai pensé vous proposer quelques idées cadeaux à offrir aux gens que vous aimez ou pour vous gâter et terminer l’année du bon pied! Ces suggestions sont assurées de ne pas se retrouver à la poubelle dans les prochaines années.

En plus… vous n’aurez même pas besoin de papier d’emballage!!!

Voici 7 options pouvant aussi bien s’offrir en cadeau à vos proches ou à vous-même.

 

1. Une journée en cadeau

Quoi de mieux que de donner de son temps à une autre personne pour profiter d’une journée qui comblera vos besoins d’amour et de connexion?

Réservez une date avec la personne chanceuse! Vous pouvez même lui faire la surprise du plan de la journée. Ici, pas besoin de choisir nécessairement une activité payante pour faire plaisir, le temps a une valeur bien plus spéciale. Laissez libre cours à votre imagination!!!

Et vous? Avec les nombreuses réunions familiales, les soupers chez la belle-famille, le brunch avec les amis, le party du Nouvel An, avez-vous prévu un moment juste pour VOUS? Pas évident pour plusieurs!

Sortez votre agenda et réservez-vous une journée pour faire quelque chose dont vous avez envie et dont vous en ressentez le besoin. Ici, je ne parle pas d’activités “que je devrais faire” comme “il faudrait que j’aille m’inscrire au gym” ou “je devrais passer la journée dehors à bouger pour dépenser tout ce que j’ai mangé dans les derniers jours”. Si vous entendez les mots “il faudrait que” ou “je devrais”, ce n’est pas la bonne piste. Cherchez plutôt dans cette direction : “j’ai besoin de” ou “j’ai envie de”. Qu’est-ce qui vous vient alors en tête?

Réservez cette journée pour vous et gardez-là bien précieusement comme un engagement envers vous-même!

2. Un corps nourri qui vous remercie

Personne ne souhaite ressentir les effets désagréables de la faim durant le temps des Fêtes  : irritabilité, impatience, mal de tête, manque de concentration, fatigue, etc.

Quel extraordinaire cadeau que vous pouvez vous offrir que de manger aux 3 heures! En plus de vous assurer de ne pas affamer votre corps, d’être moins à risque de trop manger et de rassurer votre corps pour qu’il cesse de faire des réserves par crainte de famine, vous vous offrez le cadeau de reconnecter avec vos signaux de faim et de satiété!

En effet, la première étape pour que vos signaux de faim et satiété refassent surface est de nourrir votre corps aux 3 heures. Lorsque votre corps sera rassuré qu’il ne sera plus affamé, il finira tranquillement par vous envoyer à nouveau votre signal de faim. Ce signal est généralement une douce sensation au niveau de l’estomac qui est graduelle. Ce ne devrait pas être une sensation inconfortable ou douloureuse, des gargouillements ou des maux de tête. À ce stade, vous êtes affamé! Et lorsqu’on se nourrit seulement au moment où l’on est affamé, le corps fait des réserves parce qu’il craint de manquer de nourriture!

Reconnaître ses signaux de faim et de satiété fait partie des 10 principes de l’alimentation intuitive qui vous permettra de cesser de trop manger et de retrouver votre poids naturel. Si cette approche vous intéresse, Muula offre un 30 jours de coaching virtuel gratuit pour initier aux bases de l’alimentation intuitive ainsi qu’un programme en ligne de 12 semaines en promotion à 45% de rabais jusqu’au 22 décembre à midi pour l’intégrer solidement à votre quotidien. Une idée cadeau “à moi de moi” par excellence ou pour offrir à un proche si vous savez que cela pourrait changer leur vie!

 

3. Une sortie au restaurant

Que vous soyez de Montréal ou non, la métropole vaut le détour pour vivre une expérience culinaire hors du commun!

Alors pourquoi ne pas en profiter pour découvrir des restaurants à Montréal en compagnie de personnes que vous aimez ou seul et choisir ce que vous avez réellement envie de manger et non pas ce que vous “devriez” manger? Marie-Claude Lortie, ma co-auteure préférée et critique gastronomique, vous propose ses 5 endroits chouchous :

 

4. Vive la zénitude!

Pourquoi ne pas profiter de ces prochaines semaines pour vous initier à la méditation ou l’offrir en cadeau sachant qu’elle a des effets bénéfiques pour le stress, l’anxiété, la dépression, l’insomnie, l’hyperactivité, la prise de décision, la concentration, la flexibilité mentale, l’estime de soi, la compassion, les relations de couples, et j’en passe!

Voici 4 applications simples avec plusieurs options gratuites!

  • Petit bambou
  • Headspace
  • Namatata
  • Oprah & Deepak – 21 day meditation experience

 

5. Le plaisir du mouvement

Il ne fait aucun doute que bouger est bon pour le moral et la santé! On sait par contre que ce n’est pas une stratégie gagnante pour perdre du poids. Avec le temps, plusieurs ont développé une relation d’amour-haine avec l’activité physique en se culpabilisant de ne pas en faire assez ou de lire un livre au lieu d’être au gym. On finit par oublier ce qu’on aime vraiment comme activité et on fait plutôt ce que l’on “devrait faire”.

Si vous désirez vous offrir ce cadeau, faites la liste du genre d’activités que vous aimez faire pour bouger. Des activités de groupe ou plutôt seul? À forte intensité ou plutôt douce? Décrivez en quelques mots ce que ces activités vous font ressentir dans votre corps.

Une activité partagée en connexion avec une autre personne peut être beaucoup plus nourrissante pour certains. Choisissez une activité à partager avec un être cher pour créer des souvenirs qui resteront gravés dans vos coeurs!

Par exemple, profitez-en pour sortir de la ville et faire le plein d’énergie dans la nature! Sortez le “crazy carpet” et allez glisser en famille. Allez découvrir un nouveau quartier à pieds. Inscrivez-vous à un cours de danse avec une amie! Faites un cours d’essai au yoga ou inscrivez-vous à une plate-forme en ligne! Justement, Yoga-Rondeurs développe actuellement une plate-forme de cours en ligne qui sera lancée en février! Ce collectif de professeurs se passionne et se spécialise dans un yoga adapté pour les personnes rondes. Le yoga est d’ailleurs une excellente façon de se connecter à son corps.

 

6. Detox numérique

En janvier 2017, selon un sondage canadien(1), au cours d’une journée :

  • le temps moyen passé sur un ordinateur pour naviguer sur internet : 5h 49m
  • le temps moyen passé sur un cellulaire pour naviguer sur internet : 1h 42m
  • le temps moyen passé sur les réseaux sociaux : 1h 47m
  • le temps moyen passé devant la télévision : 2h 18m

Ces chiffres peuvent effectivement varier d’une personne à l’autre, mais la réalité est tout de même frappante! Nous sommes de plus en plus connectés à nos écrans.

Pourquoi ne pas profiter de ces prochaines semaines pour faire une petite detox numérique! Fermez votre boîte de courriels. Avisez vos proches que vous éteignez votre cellulaire pour une journée (ou plus!!!) et prenez une pause des réseaux sociaux!

En prenant ce temps précieux pendant lequel on est habituellement connecté à nos écrans pour être avec des gens que l’on aime, on se fait un cadeau précieux à soi et aux autres.

Une récente étude d’Havard sur le bonheur a révélé que la clé pour être heureux et en bonne santé se trouve dans les relations interpersonnelles. Les résultats de l’étude découlent de plus de 75 ans de recherche. Un psychiatre participant à ce projet a établi 3 grandes leçons à tirer de cet ouvrage :

  1. Les connexions sociales font du bien aux être humains, la solitude, elle, tue 
  2. La qualité des relations est davantage importante que la quantité
  3. Les relations heureuses et qui durent protègent la santé physique et mentale (2)

 

7. Bon débarras – la balance!

Et pourquoi pas ne pas aller jusqu’à vous débarrasser de votre balance ou de faire ce cadeau à un proche qui semble en souffrir?

Si votre balance vous suit toujours de près et qu’elle a tendance à déterminer votre humeur de la journée, il est peut-être temps de vous en débarrasser. Pourquoi c’est si dur à faire? Peut-être parce qu’au fond, elle est “rassurante”. Elle est un outil de “contrôle” par excellence qui semble vous donner l’heure juste pour savoir si vous êtes en réussite ou en échec. Mais quelle réussite au juste? Et quel échec? Si la perte de poids est un objectif au coeur de votre vie, que désirez-vous atteindre réellement au bout du compte?

Aussi, il est important de rappeler qu’à tous les jours, notre corps a une variation normale de poids qui varie d’une personne à l’autre et cette fluctuation ne représente pas réellement un gain ou une perte de poids.

Soyons honnête, qu’est-ce que cette balance vous apporte de bon au final? Faites-vous ce cadeau de vous en débarrasser!


 

Je vous ai inspiré? Peu importe comment votre année a commencé, ces derniers jours de 2017 sont à vous et vous pouvez les chérir. Que ce soit avec ces petites idées ou celles de votre cru, profitez de cette période pour prendre soin de vous et de votre entourage. Vous pourrez dire à vos proches qu’en plus de passer du temps précieux avec vous, vous leur offrez une relation vraie qui leur permettrait, selon l’étude de l’université d’Harvard (2), d’être plus heureux, d’être physiquement en meilleure santé et de vivre plus longtemps! 

Joyeuses Fêtes et bonne année à tous et à toutes!

 

Sources :

  1. http://www.kap-numerique.com/chiffres-numerique-canada-2017/
  2. http://www.adventistemagazine.com/le-secret-du-bonheur-et-de-la-longevite/