Il existe une panoplie de façons de manger et c’est plus que normal de vous retrouver perdu dans tous ces conseils et stratégies proposés de part et d’autre. Certains iront jusqu’au calcul des calories… Mais connaissez-vous vos besoins réels? Est-ce qu’une formule pourrait vous aider à les connaître? Comment calcule-t-on son métabolisme de base?

Métabolisme de base : C’est quoi?

Tout d’abord, qu’est-ce que le métabolisme de base? Simplement, c’est la quantité de calories ou d’énergie nécessaire pour que votre corps survive lorsqu’il est au repos. En d’autres mots, il s’agit des besoins énergétiques minimums pour maintenir en activité les fonctions vitales du corps comme les battements de cœur, le fonctionnement du cerveau, la respiration, etc.

Le calcul du métabolisme de base dépend de divers facteurs, dont la stature (taille et poids), l’âge, l’activité hormonale et autre. Le métabolisme de base n’est pas du tout la quantité de calories nécessaires dans une journée, c’est le nombre de calories pour que votre corps fasse fonctionner ses organes au repos. Si vous rajoutez juste une petite dépense comme la marche pour aller au travail, le nombre de calories que vous devez prendre augmente.  Sous ce niveau, votre corps va littéralement se sentir en situation précaire. Comme lors d’un régime.

Ce qui se passe quand vous êtes au régime

Les régimes restrictifs sont reconnus pour diminuer le métabolisme de base. Voici comment ça se passe :

  • Vous vous mettez à manger moins
  • Le corps comprends ça comme “ il y a une famine et je ne peux pas faire confiance à mon environnement, car la nourriture y est limitée et insuffisante”
  • Le corps décide alors de ralentir ses dépenses en énergie, comme de couper dans les dépenses d’un budget.
  • Éventuellement après un régime, vous vous remettez à manger normalement.
  • Le corps se dit «Enfin! Je ne me ferai plus prendre la prochaine fois. Maintenant, je fais des réserves.»
  • C’est à ce moment que l’on grossit et reprend plus que le poids perdu.
  • Le métabolisme de base a diminué : on a donc besoin de moins de calories et pourtant, on en mange plus après un régime!

Pourquoi on mange plus après un régime?

On mange plus pour plusieurs raisons, la raison principale est le fait de s’être privé pendant trop longtemps. Pensez-y, si vous vous privez de quelque chose que vous aimez pendant longtemps, il est fort probable que vous perdiez le contrôle quand vous recommencerez à en manger. Une autre raison est que votre corps après un régime est affamé, et il est fort probable que vos signaux de faim et satiété soient altérés. Il est donc plus difficile de reconnaître quand vous n’avez plus faim et de reconnaître quels sont vos besoins. Ces deux raisons font que votre apport alimentaire va au delà de vos besoins et donc entraîne une reprise du poids perdu et 60% du temps encore même plus. Malheureusement, le métabolisme de base n’augmente pas facilement, une étude faite sur les participants du programme “the biggest loser” montre qu’après 5 ans, leur métabolisme est encore environ 500 calories plus bas qu’avant de faire un régime. Donc pour maintenir leur poids, ils doivent tout le temps être en restriction extrême.

Comment calculer nos besoins

Nos besoins changent constamment. Pensez à quand vous êtes malade : avez-vous faim? Votre appétit change-t-il? De même, si vous vous mettez à faire du sport, il est évident que vos besoins seront différents. Nous avons une chance extrême d’avoir un corps assez intelligent pour connaître ses besoins. Il sait quand vos besoins sont différents et vous envoie des signaux qui sont la faim et la satiété pour s’alimenter. Ces derniers vous indiqueront avec une fiabilité remarquable la quantité de nourriture dont VOTRE corps a besoin, et ce à tout moment. Et ça se pratique tout ça! Vos signaux ou messages corporels peuvent être rebranchés. Comment? Vous pouvez pratiquer la pleine conscience pour devenir plus à l’écoute de vos sensations corporelles. Si pour vous la pleine conscience est nouvelle, il n’y a aucun mal à ce que vous préféreriez être davantage guidé pour commencer. Si l’envie vous dit, n’hésitez pas à nous contacter!

Alors comment calculer son métabolisme de base..? La vraie question est plutôt : pourquoi le faire? Tournez-vous vers votre corps, il vous indiquera l’énergie dont il a besoin pour fonctionner!