Il est difficile de savoir quel est le pourcentage de gens qui mangent leurs émotions. Je crois que si tout le monde savait quelle est la clé pour arrêter de les manger, ça changerait drastiquement le monde!

Manger ses émotions, ça veut dire quoi?

Commençons par démystifier ça veut dire quoi au juste “manger ses émotions”. En fait, c’est manger pour taire une émotion désagréable. Ça peut être assez subtil, ce n’est pas seulement manger quand on a une grosse peine comme on voit souvent dans les clichés au cinéma. Ça peut être simplement se retrouver devant le réfrigérateur ou le garde-manger, sans avoir réellement faim, mais juste sentir que vous voulez manger. À long terme, ça peut évidemment faire prendre du poids, parce qu’on finit par manger au-delà de sa faim et au-delà des besoins de son corps. C’est un mécanisme de survie que notre corps a adopté pour ne pas vivre des sensations désagréables. Certaines personnes peuvent se tourner vers l’alcool ou la drogue pour “geler” leurs émotions. Le problème, c’est que c’est impossible de vivre sa vie sans émotion et qu’on ne peut pas choisir seulement celles qu’on veut. Quand on se “gèle” avec la nourriture, on se sent apaisé, on ne sent plus rien en fait. En évitant les émotions désagréables, on se gèle aussi des émotions positives qu’on souhaiterait tant vivre davantage, telles que la joie, la passion, l’émerveillement, l’amour, etc.

Avec le temps, on perd aussi nos repères. On n’arrive plus à différencier la vraie faim (le corps a besoin de nourriture pour avoir de l’énergie et fonctionner) de la faim émotionnelle (on veut de la nourriture pour “geler” un émotion désagréable). Donc oui, on prend du poids. Dans notre jargon, on appelle ça des kilos émotionnels.

La marche à suivre

D’abord, la première étape est de prendre conscience que vous mangez vos émotions. Il est possible que vous mangiez une ou plusieurs émotions, par exemple l’anxiété, la colère, la honte ou la tristesse. Cela demande simplement de l’observation, de la patience et bien sûr, de la compassion envers vous-même. N’oubliez pas que vous êtes en processus d’apprentissage. Vous aimeriez vous débarrasser de vos kilos émotionnels et malgré tous vos efforts investis dans des régimes, ça ne fonctionne pas! Je vous propose une autre alternative qui demande néanmoins du courage, mais qui est une vraie solution à long terme!

Ensuite, la clé pour ne plus manger vos émotions est de les vivre! C’est inconfortable d’aller vers vos émotions et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous les mangez! Mais éviter ainsi vos émotions a des conséquences sur votre vie, votre santé et votre bien-être. Apprendre à vivre vos émotions et être supporté pour le faire est LA solution à long terme de votre lutte contre votre poids. La seule. Je vous garantie que ça va littéralement changer votre vie! Je sais que ça peut vous paraître une montagne sans repère et comme c’est notre expertise, vous avez la possibilité d’avoir un support à travers cette démarche; vous n’avez pas à faire ce chemin seul!

Si vous avez envie de tenter l’expérience et voir plus clairement les impacts dans votre vie, vous pouvez vivre une première séance de coaching gratuitement! 

 

Plus d’information et prendre rendez-vous!