Vous désirez faire un changement au niveau votre alimentation ou encore vous avez une relation difficile avec votre poids. Cependant, vous ne savez pas par où commencer ou encore à qui demander de l’aide. Il est peut-être même possible que cela ne soit pas la première fois que vous tentez de perdre du poids et malheureusement, les résultats ont toujours été sans succès. Il est donc maintenant primordial de vous orienter vers les personnes les mieux qualifiées pour vous aider. Tout comme vous ne voulez pas faire réparer votre voiture par votre médecin, il est important de se référer à un professionnel de la nutrition si vous désirez que votre cheminent soit entre de bonnes mains. De cette manière, vous allez pouvoir vous sortir, une bonne fois pour toutes, de votre relation problématique avec la nourriture ou votre poids.

Voici donc 5 raisons de faire appel à un professionnel pour du coaching alimentaire :

1. Expert en nutrition

De nos jours, avec la multitude d’informations disponibles sur le web, il est facile de se perdre et d’être référé à des pseudos-connaisseurs de la nutrition. Pour vous orienter vers de sources fiables, assurez-vous de rechercher des professionnels ayant pour titre Nutritionniste et étant membre de l’Ordre Professionnel des Diététistes du Québec (OPDQ). Cet ordre assure la protection du public et contrôle la qualité de l’acte des professionnels gradués d’un Baccalauréat en Nutrition. Cela vous garantit donc que les méthodes d’intervention et les sujets abordés par ces professionnels sont appuyés par les dernières évidences scientifiques. En plus, si vous avez la chance d’être suivi par une nutritionniste ayant une formation en coaching, cela vous amènera encore plus loin dans votre démarche. Comparativement au suivi traditionnel qui consiste à discuter de l’atteinte ou non des objectifs, le coaching va quant-à lui vous accompagner et vous guider dans les zones souvent difficiles de votre vie.

2. Coaching personnalisé

Les méthodes de perte de poids vendues en grandes quantités s’adressent à toute la population. Cependant, tous les êtres humains sont différents. Nous ne pouvons pas donner la même formule à tout le monde en espérant que les résultats soient toujours les mêmes. De plus, parfois les personnes vont entreprendre des démarches sans aide pour améliorer leur alimentation et au final les résultats sont souvent très décevants. C’est donc pour cette raison que le coaching alimentaire est très pertinent puisqu’il permet d’être individualisé à tous et chacun. Cela permet  d’avoir un plan unique pour vous avec des objectifs et des buts adaptés à soi-même et qui ne sont surtout pas inatteignables.

3. Accompagnement dans le processus

Les comportements alimentaires ne peuvent malheureusement pas tous être changés du jour au lendemain. Certaines habitudes sont ancrées depuis très longtemps. Il s’agit généralement d’un long processus qui a pour but de voir des changements sur le long terme. Voilà donc un autre avantage de recevoir du coaching alimentaire. Cela vous permet d’être accompagné à chaque étape de votre démarche, d’avancer rapidement et d’avoir de vrais résultats comparativement à ce qui se fait avec les régimes miracles. Tous les outils sont à l’intérieur de vous. Il ne suffit que de se faire guider pour les voir et apprendre à les utiliser pour atteindre ses objectifs. Il est donc plus qu’avantageux d’avoir un spécialiste pour vous soutenir et faire un suivi intensif avec vous. Ceci est sans oublier l’avantage d’avoir quelqu’un pour vous écouter et comprendre votre situation en tout temps.

4. Encouragements quand rien ne va plus

Votre cheminent vers une meilleure relation avec votre poids et l’alimentation ne sera pas sans embûches. Il va probablement y avoir des moments plus difficiles, durant lesquels vous pourriez perdre espoir et vouloir tout lâcher. Heureusement, le coaching alimentaire est justement là pour vous redonner cette motivation nécessaire lorsque vous vous sentirez au dépourvu. Cela pourrait vous permettre de voir les choses selon une nouvelle perspective et ainsi vous remettre sur le droit chemin. Il ne faut pas penser que le cheminement sera facile, mais, au final, vous gagnerez tellement de bénéfices pour vous montrer que tout cela en valait la peine.

5. Enfin Libre !

La dernière raison, et probablement la plus importante, serait que de recevoir du coaching alimentaire va vous permettre d’enfin vous sentir libre. Vous ne serez plus contraints par ces méthodes de perte de poids hyper restrictives. Vous allez pouvoir enfin cesser votre combat contre votre poids et l’alimentation. Quoi de mieux que de vivre une relation saine avec la nourriture tout en apprenant à aimer et apprécier votre corps. Cela vous permettra de mettre votre énergie sur ce qui est réellement important pour vous.

Les méthodes de perte de poids bon marché peuvent parfois sembler plus simples à réaliser et très vendeurs. Néanmoins, le fait d’être suivi par un professionnel va vous permettre de vous dépasser et de surtout avoir de réels résultats au final. Vous n’allez plus voir ça comme une perte d’argent, mais bel et bien comme un réel investissement pour votre bien-être et votre santé.