Bien que l’approche HAES, pour Health at every size (traduction libre : la santé à tous les poids) existe depuis longtemps, elle devient de plus en plus populaire au Québec. Elle se retrouve dans les interventions d’un nombre grandissant de professionnels de la santé, dont les nutritionnistes et coachs de chez MuUla. Voici ce que ce mouvement implique :

 

Concernant l’image corporelle :

Il vise à respecter la diversité corporelle et à accepter que d’autres facteurs que le poids puissent influencer la santé.
Certaines personnes clament dans les médias que ce mouvement fait la promotion de l’obésité. Or, il ne s’agit pas de dire qu’avoir un poids plus élevé est souhaitable, mais bien d’admettre qu’il n’est pas toujours un indicateur de mauvaise santé.

Concernant les traitements médicaux :

L’approche HAES refuse d’associer un poids à un idéal ou à une pathologie. La stigmatisation de l’obésité occasionne beaucoup de stress aux personnes de poids élevé, et causerait même plus de dommages que le poids élevé lui-même. Le mouvement encourage donc les professionnels de la santé à prendre en compte le statut socioéconomique, l’ethnie, le genre, l’orientation sexuelle, l’âge ainsi que tout ce qui peut avoir un impact sur la stigmatisation dans les traitements.
Il propose de travailler sur les systèmes plutôt que de mettre en cause l’individu.

Concernant l’alimentation :

L’approche HAES encourage l’adoption d’une alimentation basée sur nos préférences et nos signaux internes plutôt que sur des règles externes visant à avoir le contrôle sur son poids. Adieu les régimes!

Dans l’activité physique :

Il propose de bouger par plaisir, peu importe le chiffre sur la balance, à la fréquence qui nous convient.


Pourquoi cette approche a-t-elle sa place?


Parce que peu importe votre poids, vous méritez empathie et compassion. La stigmatisation et les régimes à répétition que plusieurs sont tentés de faire sont plus dommageables pour la santé que le poids élevé. Il faut aussi rappeler que chaque personne a un poids naturel, qui peut être au-dessus de celui considéré santé. Vous êtes en droit de faire affaire avec des professionnels de la santé qui ne s’arrêtent pas à votre poids quand ils vous conseillent.

Références :
ASDAH. HAES® Principles. ASDAH. https://sizediversityandhealth.org/content.asp?id=152
Obesity Canada. (2018, 6 avril). Health At Every Size (HAES) – What’s It All About?. Obesity Canada. https://obesitycanada.ca/snp/health-at-every-size-haes-whats-it-all-about/
Webb, D. (Janvier 2016). Health at Every Size: A Dietary Approach that Focuses on Healthful Lifestyle Behaviors — Not Weight Loss. Today’s Dietitian. https://www.todaysdietitian.com/newarchives/0116p26.shtml