L’ alimentation intuitive : C’est quoi?

Résumé de façon simple, l’ alimentation intuitive est un mode de vie qui s’appuie sur l’écoute de son corps et de ses sensations plutôt que de se fier à un plan extérieur. C’est une approche humaine, bienveillante et logique, appuyée par des données scientifiques.

L’ alimentation intuitive propose d’écouter ses signaux internes de faim et de satiété pour savoir quand, quoi et combien manger. Cela va absolument à l’encontre de l’alimentation en “mode régime” qui préconise de calculer et restreindre ce qu’on mange pour diminuer nos calories ingérées et augmenter notre dépense énergétique en bougeant davantage.

Le corps est une machine surprenante et il est muni de plusieurs systèmes qui agissent sans même qu’on ait à y penser. Par exemple, notre coeur bat sans qu’on ait à s’en rappeler, la respiration, la création des hormones, etc. C’est la même chose avec la gestion de l’énergie. Notre corps sait quand il a besoin d’énergie (nourriture) et quand il n’en a plus besoin. Et c’est le mieux placé pour nous envoyer des signaux. C’est pas mal plus précis que lorsqu’on tente de calculer les calories qu’on devrait ingérer, croyez-moi!

Les 10 principes de l’ alimentation intuitive

  1. Rejeter la mentalité des régimes amaigrissants
  2. Honorer sa sensation de faim
  3. Se permettre de manger tous les aliments que l’on aime
  4. Cesser de catégoriser les aliments comme étant “bons” ou “mauvais”, “engraissants” ou “non engraissants”
  5. Considérer sa sensation de satiété pour savoir quand cesser de manger
  6. Découvrir la satisfaction et le plaisir de manger
  7. Vivre ses émotions et honorer ses besoins au lieu de se tourner vers la nourriture
  8. Respecter son corps tel qu’il est maintenant
  9. Choisir de bouger par plaisir et non pour perdre du poids
  10. Honorer sa santé et ses papilles gustatives par ses aliments préférés

Pourquoi choisir l’ alimentation intuitive comme mode de vie?

Les études démontrent clairement que tous types de régimes pour perdre du poids échouent au bout de 5 ans, c’est-à-dire que les gens reprennent tout le poids et que 60% en reprennent même plus! Quand je parle de régimes, j’inclue toutes les façons de s’alimenter où on limite certains aliments ou la grosseur des portions. On peut donc dire que les régimes font prendre du poids et en plus, il font diminuer l’estime de soi. Beau cocktail!

Ceci étant dit, on se demande alors comment manger sainement et avec bienveillance pour son corps et sa tête si on veut éliminer de sa vie l’alimentation en “mode régime” et avoir une meilleure qualité de vie. Et je vous dirais que c’est là que l’ alimentation intuitive entre en jeu!

C’est une stratégie qui permet de retrouver une liberté alimentaire, de retrouver le plaisir de manger, d’honorer ses goûts et de s’écouter. On sait aussi maintenant que les gens qui mangent intuitivement :

  • Maintiennent davantage leur poids;
  • Ont un IMC plus faible que la moyenne;
  • Ont de meilleures habitudes alimentaires;
  • Et ont une meilleure santé physique et psychologique.
    VAN DYKE, Nina., J DRINKWATER, Eric. Relationships between intuitive eating and health indicators: literature review, Public Health Nutrition, 2013

Au final, c’est à vous de voir où ce “mode régime” là vous a mené au fil des années et si vous voulez continuer de vous alimenter de cette façon. L’ alimentation intuitive est dépaysante, mais tellement libératrice! Il y a près de 20 ans que j’ai décidé de travailler avec cette approche et d’en faire l’objet central de ma pratique. J’ai aidé des milliers de gens depuis et je ne l’ai jamais regretté.

Vive en “mode régime” versus avec l’ alimentation intuitive

Mode régime
  • Je mange avec ma tête (plan, calcul, liste, points)
  • Solution miracle
  • Il y a des “bons aliments” et des “mauvais aliments”
  • Culpabilité, diminution de l’estime de soi
  • Contrôle et restriction alimentaire
  • Je m’entraîne pour perdre du poids
  • Je me bats contre la nourriture
Alimentation intuitive
  • Je mange en écoutant mes signaux de faim et satiété
  • Mode de vie à long terme
  • Tous les aliments font partie des choix et je mange ce dont j’ai envie
  • Bonheur, légèreté et paix d’esprit
  • Liberté et flexibilité alimentaire
  • Je bouge pour le plaisir
  • Je découvre la satisfaction et le plaisir de manger

 7 étapes à mettre en place pour intégrer l’ alimentation intuitive dès maintenant

Voici 7 changements que vous pouvez faire dès maintenant pour commencer à intégrer l’ alimentation intuitive dans votre vie.

  1. Cessez de faire croire à votre corps qu’il est en famine en régularisant votre prise alimentaire avec 3 repas et 3 collations
  2. Recommencez à découvrir ce que vous aimez. Faites vos choix alimentaires selon ce dont vous avez envie de manger et non selon si les aliments sont “bons ou mauvais”
  3. Questionnez-vous pour savoir si la balance est votre ennemie ou votre alliée. Si elle n’est pas votre alliée… Faites-vous plaisir et libérez-vous en!!!
  4. Cessez de croire que la culpabilité et la honte sont un moteur de motivation. La compassion vous permettra davantage d’atteindre vos buts!
  5. Redécouvrez le goût des aliments en utilisant vos 5 sens.
  6. Choisissez une activité qui vous fait bouger et qui vous rend heureux!
  7. Trouvez quelqu’un pour vous supporter et vous guider dans cette démarche pour éviter de retomber dans vos peurs et de reprendre vos anciennes habitudes. Ce peut être des gens qui un discours positif face au poids et à l’alimentation ou un professionnel spécialisé dans l’ alimentation intuitive.

Plonger dans l’ alimentation intuitive peut être très confrontant parce qu’on a l’impression de perdre tous ses repères! On est habitué d’être guidé par l’extérieur pour savoir quoi manger, quand manger et la quantité à manger. On intellectualise l’alimentation! On a fini par aimer le confort de notre prison et on n’y voit même plus les barreaux. La liberté peut faire peur et il faut apprendre à se faire confiance. Mais c’est un cadeau d’une valeur incommensurable que l’on peut se faire qui reste pour la vie!