Stress et prise de poids : une réalité?

Pour plusieurs personnes, le duo stress et prise de poids viennent ensemble. Pourquoi est-ce que le poids varie lors de périodes de stress ou chez les personnes qui ressentent du stress en continu? Les raisons sont souvent psychologiques et comportementales mais peuvent être dues aussi aux hormones de stress. Dans ce blogue, je vous parle des raisons psychologiques et comportementales.

Lors de périodes de stress les comportements alimentaires changent, certaines personnes mangent moins et d’autres mangent plus. La nourriture est un moyen accessible de geler une émotion. Lorsque le stress est trop intense, manger aide à gérer son stress et moins le ressentir. On a plus de difficultés à reconnaître ses signaux de faim et satiété puisque l’émotion prend le dessus et guide la prise alimentaire. Aussi, on va avoir tendance à manger plus vite, ce qui nous empêche de manger en pleine conscience et de vraiment connecter avec son corps pour comprendre ses besoins.

Comment s’en sortir ?

1. Identifiez quel est votre niveau de stress quotidien et vos sources de stress

Sur une échelle de 1 à 10, à combien évaluez-vous votre stress quotidien ? Dès que vous avez votre valeur, vous pouvez commencer à chercher les sources, éliminer celles que vous pouvez et essayer de changer votre perception face à celles que vous ne pouvez pas éliminer.

2. Respectez vos limites

Chaque être humain a des limites différentes et parfois aller au-delà de ses propres limites peut être très stressant et fatiguant. Que ce soit des limites au travail ou dans sa vie personnelle, il est essentiel de trouver l’équilibre qui VOUS convient et qui vous permet d’être à votre plein potentiel et heureux. Identifier vos limites et les respecter aide à diminuer le niveau de stress et être plus en harmonie avec son corps.

3. Trouvez des stratégies pour diminuer votre stress quotidien

Les stratégies sont très personnelles et propres à chacun de vous, que ce soit des séances de massage, bouger en pleine conscience, méditation, yoga ou autres, c’est à vous de trouver votre stratégie gagnante ! Intégrer cette stratégie plusieurs fois dans la semaine vous permettra de prendre du temps pour vous, pour relaxer et trouver votre équilibre de vie!

4. Retrouvez une bonne relation avec l’alimentation

Les émotions désagréables sont souvent une raison des excès alimentaires. La prise alimentaire est plus rapide pour calmer l’émotion et la conscience alimentaire est de plus en plus faible. Retrouver la pleine conscience alimentaire, utiliser ses 5 sens pour déguster les aliments, ralentir la prise alimentaire sont des stratégies pour limiter les excès alimentaires. Par contre, si le stress est toujours présent, il est plus intéressant de diminuer son niveau de stress avant de s’attaquer à la nourriture.

5. Développez de la compassion pour vous-même

Si vous avez un niveau de stress quotidien élevé, il est fort probable que vous n’appréciez pas beaucoup ce côté de vous. Que vous vous tapiez sur la tête, que vous aimeriez éliminer cette partie de vous. Il est nécessaire de développer de la compassion pour cette partie de vous afin de pouvoir agir avec bienveillance. Demandez-vous comment vous parleriez à une amie proche qui serait stressée. C’est ce genre de discours qu’il faut développer envers vous-même.

Pour conclure, il existe plusieurs stratégies pour diminuer le stress, et le stress dans plusieurs cas peut-être la cause d’une prise de poids. Il peut s’avérer difficile de gérer son stress sans aide surtout si votre niveau de stress est élevé depuis longtemps ! Prenez chaque petit pas à la fois et sachez que vous n’êtes pas seuls si vous avez besoin d’aide !